Aloïse Sauvage, une artiste investie pleine de vie


Musique / vendredi, avril 24th, 2020

Carte d’identité

Aloïse Sauvage est une artiste française active à la fois dans la musique, le cirque contemporain, le cinéma et la danse. Elle est née le 25 septembre 1992 et grandit en Seine-et-Marne. Elle fait partie d’une fratrie de trois enfants. Elle intègre le conservatoire de Mée-sur-Seine où elle apprend la flûte traversière, la batterie et le saxophone (la classe!). Aloïse pratique également le hip-hop et écrit ses premiers textes notamment en slam dès son jeune âge. Elle passe trois ans d’études dans l’académie Fratellini après s’être rendue huit mois en classe prépa pour les écoles de cirque à Lille. C’est dans cette académie qu’elle rencontrera la chorégraphe Raphaëlle Boitel qui lui permettra ensuite de trouver un agent.

Carrière

Aloïse a été remarqué en 2017 grâce au film 120 battements par minute où elle interprète le rôle d’Eva, une jeune femme chargée de faire régner l’ordre dans les réunions de l’association Act Up-Paris. Alors que le film est sélectionné lors du Festival de Cannes 2017, elle monte les marches en portant un costume (souligné être un acte « politique »). Elle se lance en 2018 dans la musique, produit des clips originaux rencontrant un succès public.  En cette même année, elle participe au festival des Trans Musicales où sa prestation est remarquée. En janvier 2019 sort le film Les Fauves où elle interprète Anne, la cousine de Laura et en mai, elle sort un premier EP Jimy. En 2020, elle est nommée dans la catégorie Révélation scène pour la 35e édition des Victoires de la musique et sort ensuite en février son premier album studio Dévorantes disponible sur toutes les plateformes et applications de musique (voir lien à la fin).

Sa musique/ses textes

La musique d’Aloïse Sauvage provient principalement du rap. Elle cite comme référence Diam’s ou encore Stromae. Au travers des textes de ses chansons, Aloïse aborde l’amour, l’homosexualité comme dans Jimy ou l’homophobie comme dans Omowi . Elle aborde également l’absence d’un père dans Papa, le cancer dans Tumeur mais aussi la dépression dans Et cette tristesse.

  • À l’horizontale (sur l’amour et le sexe)
  • Jimy (sur l’homosexualité, pratique pour faire son coming out)
  • Omowi (sur l’homophobie)

Avis personnel

Je remercie ma mère d’être fan et de m’avoir fait découvrir cette chanteuse très talentueuse. Les chansons d’Aloïse Sauvage sont de plus en plus connues et écoutées. Je trouve que c’est important que des jeunes artistes comme elle, Angèle, Suzanne, Pomme ou encore Hoshi abordent des sujets si sensibles et tabous encore à notre génération. Leur influence auprès des adolescents et des jeunes adultes est frappante, c’est alors fondamental qu’une ouverture d’esprit et qu’une entrée de ses sujets dans les discussions puissent être développées. Je soutiens entièrement le travail et la production de cette artiste qui est pour moi très admirable dans son engagement et sa participation au soutien des problèmes majeurs des jeunes d’aujourd’hui concernant l’orientation sexuelle, la perte d’un proche, la maladie ou encore la relation amoureuse.

Filmographie

  • La bande annonce de 120 battements par minutes (un film que je conseille grandement!!)

Galerie

Partagez à vos amis

Une réponse à « Aloïse Sauvage, une artiste investie pleine de vie »

  1. J’aime beaucoup cette artiste, elle est à la fois engagée, pleine de peps, rayonnante tout en abordant des thèmes durs et compliqués, comme tu le précises.
    Sa musique est entraînante et les paroles restent bien en tête, une très bonne découverte musicale.
    Je ne savais pas qu’elle avait joué dans Fauves, je vais essayer de le trouver, merci pour l’info ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.