Invisible Man, un film baignant d’angoisse


Films / mardi, avril 21st, 2020

Présentation

Invisible Man ou L’homme Invisible en français est un film de sciences fiction et d’épouvante-horreur américano-australien. Il a été écrit et réalisé par Leigh Whannell et est sorti fin-février 2020 (juste avant le confinement). Il est une adaptation du roman « L’Homme Invisible » de Herbert George Wells paru en 1897. Ce film dure 120 minutes soit 2 heures, ce qui prolonge le suspens et l’anxiété. Il est interdit au moins de 12 ans en France à cause de l’horreur et de certains troubles psychologiques qu’il peut provoquer. Les thèmes principalement abordés sont l’invisibilité, les traumatismes liés aux violences conjugales, la perverse narcissique et la paranoïa.

Résumé

Cecilia Kass vit avec Adrian Griffin, un brillant et riche scientifique spécialisé dans l’optique, tyrannique et violent. Malmenée et désabusée, elle décide de s’enfuir et part en pleine nuit avec l’aide de sa sœur Emily. Deux semaines plus tard, Cecilia habitant une agréable maison partagée avec un ami et sa fille apprend qu’Adrian s’est donné la mort suite à son départ. Mais Cecilia, le connaissant si bien, s’interrogea sur ce suicide et s’éveilla plus de doutes lorsque certains signes étranges se manifestèrent autour d’elle, la terrorisant et l’isolant des autres. La croyant folle, ses proches ne lui faisaient plus confiance lorsqu’elle se disait en danger à cause d’un homme que nul ne peut voir. Cecilia réussira-t-elle à éclairer ce mystère qui rend sa vie offensante et si effrayante? Arrivera-t-elle à surmonter sa crainte et sauver sa liberté?

Personnages

Cecilia Kass

Cecilia Kass est joué par l’actrice Elisabeth Moss, elle représente le personnage principal, la femme malmenée et brutalisée. Elle incarne un tempérament anxieux et troublé mais se montre autant physiquement que mentalement bien courageuse. Sa rencontre avec des personnes bienveillantes l’aidera et la soulagera afin d’apaiser sa douleur intérieure. Mais sa peine transformée en colère à l’égard des malheurs arrivés à ceux-ci sera bien plus dangereuse qu’elle ne l’aurait imaginé.

  • James Lanier, joué par Aldis Hodge est l’ami qui recueillera Cecilia chez lui, il est également policier et l’aidera a surmonter ses craintes.
  • Sydney Lanier, joué par Storm Reid est la fille de James, elle se liera d’amitié avec Cecilia et l’apaisera dans son trouble continu.
  • Emily Kass, joué par Harriet Dyer évoque la sœur de Cecilia qui lui viendra en aide lors de la fuite de sa propre maison.
  • Adrian Griffin, joué par Oliver Jackson-Cohen est le copain de Cecilia dont elle veut échappée. Il est violent et possessif mais aussi malin et très intelligent.
  • Tom Griffin, joué par Michael Dorman évoque le frère d’Adrian, qui apparaîtra pour troubler Cecilia et se lier contre elle. Il représentera pourtant une victime au fil de l’histoire…

La musique

La musique est très importante, elle rythme en quelque sorte ce film. Les premières jusqu’aux dernières scènes anxieuses sont cadencés grâce à ses OST. Je vous conseille de ne pas les écouter seul dans une pièce sombre, a part si vous ne craignez pas qu’une main touche votre épaule hihi.

  • Invisible Man Main Theme
  • Escape ( moments très flippants )

Avis personnel

Invisible Man est l’un des derniers films que j’ai pu voir au cinéma (avant le confinement). Je suis habituellement une peureuse et craintive des films d’horreurs, cependant ce film m’a énormément marquée, du début à la fin il a provoqué en moi l’angoisse et la panique mais je l’ai trouvé juste G-É-N-I-A-L. Les acteurs jouent tellement bien, particulièrement Elisabeth Moss qui interprète son rôle à la perfection, son jeu d’acteur et ses expressions sont si prenants. L’idée du scénario est très intéressante et est mise en scène ici de façon tellement captivante. Ce film anxiogène met mal à l’aise ses spectateurs durant tout son visionnage mais est d’une qualité si plaisante que le retour ne peut être que vertueux. Je vous le conseille fortement, si vous êtes des admirateurs de films d’épouvante mais également pour les plus trouillards comme moi, vous verrez qu’il est bien différent des autres long métrages de ce genre et est juste extraordinaire.

Où le regarder?

Sites de streaming gratuit:

La bande annonce (vf)

Galerie

Partagez à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.